mardi 24 janvier 2017

Thjazi ou l'Héritier Défectueux

Le retour d'Idunn au Valhalla, par Constantin Hansen (1862)

Trouvé la note suivante dans un de mes vieux Registres : Thjazi est un philosophe occultiste européen de l'entre-deux-guerres.

O.o ???

Il semble que l'allusion concerne le nombre impressionnant de supercuistres wannabe guru qui sévissaient alors, « ésotéristes » improvisés s'imaginant que des rentes solides confèrent plus ou moins le statut de « maîtres spirituels » C'est de ces gens-là que le grand Wotan, notre maître, a dit : < Lorsque le sot acquiert biens et fortune... sa sagesse décline et son orgueil grandit. Alors son esprit déraisonne et finit complètement étroit >, comme il est écrit (Há, 79).

Ainsi, l’excès de lumière (< malédiction de l'or >) booste l'égo de l'héritier défectueux -> Loki, dès qu'on le booste, veut supplanter notre père, Heimdall l’Éveillé -> L'héritier défectueux se proclame « Maître d’Éveil » -> Vous obtenez un Leadbater, un Steiner, un Gurdjieff, une Annie Besant (lol) et tous autant qu'ils sont.

Beaucoup de gens confondent ainsi le Wyrd (le Karma) et la Lignée (le niveau, le « voltage » de l'âme). C'est sans aucun rapport : bien des milliardaires descendent de Thrall, bien des rois ont un destin affreux.

Thjazi ayant hérité l'immense fortune de son père Ölvadir (et s'étant, c'est le cas de le dire,  particulièrement goinfré, cf. Ská, 1), Loki lui a glissé à l'oreille qu'un aussi bon karma était nécessairement la marque d'un rang initiatique hors-norme d'où : enlèvement d'Idunn, tentative de passer en force à Ásgard, et fin ridicule...  Cas d'excès de lumière classique.

Or, le nom de la rune Ōthala ᛟ, qui est la Porte par laquelle communiquent les mondes supérieurs et les < six domaines de l'existence >, signifie « héritage », et elle symbolise la Loi divine, c'est-à-dire l'Edda. Puisque l'Edda est l'héritage du peuple blanc (raison pour laquelle la première femme à avoir mis un Blanc au monde s'appelait Edda, cf. Ríg, 7), ne soyons pas des héritiers défectueux. 

C'est pourquoi il est interdit de rémunérer l'enseignement des Choses Anciennes : de même que Thjazi est mort d'avoir cru qu'un héritage matériel lui conférait des prérogatives spirituelles, de même, quiconque tire un profit mercantile des paroles d'Edda notre héritage spirituel ôte sa vie du monde.